Le constructeur a présenté à Agritechnica les séries 160 et 260, héritières des gammes 150 et 250, dont elles améliorent surtout la connectivité et l’automatisation. Une machine culminant à 775 chevaux, pendant de l’énorme CR11 de New Holland, est programmée pour 2024.
Côté chiffres, Case IH fait dans la simplicité : les moissonneuses Axial Flow des séries 160 (petit rotor) et 260 (grand rotor), présentées à Agritechnica, succèdent, avec juste une dizaine de plus, aux séries 150 et 250. Côté matériel, les 260 grimpent jusqu’à 634 chevaux pour une trémie de 14 400 litres et bénéficient d’une nouvelle cabine. La trémie de l’Axial Flow 7160 augmente de 2 000 litres pour atteindre un volume de 12 500 litres, le plus grand de sa catégorie. C’est surtout du côté de l’électronique que se trouvent les principales améliorations.
La technologie Feedrate fait son apparition sur les plus petits modèles. Ce système, auréolé d’une médaille d’argent aux Innovation Awards à Agritechnica, permet d’analyser les caractéristiques de la récolte, comme la hauteur et la densité, avant de l’avaler. Les informations collectées par quatre radars repliables montés sur les rabatteurs permettent d’anticiper les pics de charge et au régulateur de débit de s’ajuster.
Les radars aident aussi, en lien avec données des palpeurs de sol, au calcul de la hauteur de la barre de coupe. « Désormais, les petites et moyennes exploitations n’ont plus à choisir entre la bonne taille de moissonneuse-batteuse et la technologie », souligne-t-on chez Case IH.
Toutes les Axial Flow se dotent aussi d’une connectivité complète AFS Harvest Command qui effectue « des ajustements automatisés à mesure que les conditions du champ changent et réduit le nombre de décisions que les agriculteurs doivent prendre sur le terrain, garantissant ainsi la cohérence, peu importe l’opérateur dans la cabine ».
16 capteurs permettent d’optimiser les principaux paramètres de la machine (ouverture des grilles, vitesse du rotor…) selon l’une des quatre stratégies sélectionnées à l’avance : « Performance », « Rendement fixe », « Rendement maximum » et « Qualité du grain ». Selon Case IH, cette technologie permet une accélération du débit de chantier de 20 %.
Deux écrans Pro 1200, offrant « de nouvelles capacités avancées de guidage et de cartographie », facilitent le contrôle. Il est possible de les visualiser à distance.
Quant au monstre prévu pour 2024 par Case IH, cousin technique en mono-rotor (et en rouge) de la CR11 de New Holland qui a fait tant de bruit à Agritechnica, c’est une ribambelle de "+" par rapport aux chiffres des Axial Flow actuelles : un moteur FPT de 16 litres et 775 chevaux, un réservoir de carburant de 1 400 litres (+ 25 %), un mono-rotor allongé (+ 50 %), une surface du système de nettoyage agrandie (+ 32 %), une trémie de 20 000 litres avec vidange de 210 l/s…